On ne peut nier la beauté et la popularité mondiale des tissus imprimés en wax africains. Ils sont audacieux et accrocheurs, avec des motifs si complexes qu’il est difficile d’imaginer comment quelqu’un d’autre a eu l’imagination de créer un design aussi détaillé… ou la patience de suivre le processus de production du début à la fin.
En fin de compte, sauriez-vous faire la différence entre un Batik et un Bogolan, ou un Ankara et un Kente ? La prochaine fois que quelqu’un vous posera cette question, nous voulons que vous répondiez par un « oui ! » retentissant, alors voici la vérité.
Tissu Ciré Batik
Le batik est une technique de teinture à la cire, réalisée à la main, qui est peut-être la plus célèbre en Indonésie. L’origine du tissu Batik a été contestée, car le tissu Batik a été fabriqué en Égypte, en Syrie, au Nigeria et au Sénégal. Cependant, la technique reste toujours similaire.
L’artiste (pour quoi d’autre est ce processus complexe que de l’art ?) dessine un motif sur du tissu, avant de le recouvrir avec de la cire à l’aide d’un « canting » (un instrument semblable à un stylo qui dépose de la cire en points ou en lignes), ou, pour les plus grands zones, une brosse dure ou un tampon de bloc de cuivre (un capuchon).
Lorsque la cire sèche, de la couleur est ajoutée aux zones requises, mais la couleur ne peut pas pénétrer dans les tissus aux endroits où il y a de la cire (à moins que des craquelures ne se produisent, ce qui permet aux lignes de couleur de passer sur les zones résistantes et crée un design tout à fait unique). Lorsque le tissu sèche, la cire est éliminée par ébullition ou grattage.
Le processus peut être répété plusieurs fois – en ajoutant plus de cire et plus de couleur – jusqu’à ce que la complexité souhaitée du motif et de la couleur soit atteinte. Les batiks produits à l’aide de l’outil d’inclinaison fine peuvent prendre jusqu’à un an !
Regardez le processus Batik.
Tissu Africain Wax
Également connues sous le nom d’impressions à la cire d’Ankara ou hollandaises, les impressions à la cire africaines sont réalisées à l’aide d’une technique de résistance à la cire issue du batik mais produite industriellement selon la méthode de la cire hollandaise. Les véritables imprimés africains en cire sont réputés pour avoir les mêmes couleurs des deux côtés du tissu.
Une fois les motifs créés, ils sont transférés sur deux rouleaux d’impression en cuivre qui, dégoulinant de cire, transfèrent le motif (des deux côtés). Le tissu est ensuite trempé dans un bain d’indigo et les sections non cirées deviennent bleu vif.
Ensuite, le tissu est balayé dans la machine unique pour enlever une partie de la cire, révélant le tissu uni en dessous. Une fois le chiffon sec, le processus de coloration commence. Lorsque le design souhaité est obtenu, le tissu est lavé pour éliminer les couleurs en excès et inspecté pour s’assurer qu’il répond aux véritables normes d’impression de cire africaine.
Tissu Bogolan
Également connu sous le nom de Bògòlanfini ou « tissu de terre », Bogolan
Le processus commence par le trempage du tissu dans un thé tannique à base de feuilles et de branches. Une fois sec, est ensuite peint avec toutes les différentes couleurs de la boue qui durcissent depuis un certain temps. Les pochoirs, qui sont généralement sculptés, sont utilisés pour ajouter des motifs et des symboles qui racontent des histoires sur la communauté.
Découvrez la production traditionnelle de tissu africain Bogolan
Tissu Kante
Kente – d’un mot qui signifie panier – est un tissu composé de bandes de tissu entrelacées originaire du sud du Ghana. Les bandes tissées présentent des motifs multicolores, des formes géométriques et des motifs audacieux. Connu comme un tissu de cérémonie, de nombreux Afro-Américains des temps modernes participent à une tradition appelée « enfilage du Kente », lorsqu’un diplômé reçoit une étole Kente pour sa cérémonie.
Le tissu est tissé sur une structure en bois étroite et différentes couleurs sont utilisées pour produire les motifs et les formes lumineux. Observez un tisserand de Gahanian.
Que signifient les couleurs dans Kente Cloth ?
Comment est fabriqué le Kente Cloth (tissu) ?
Et voila. Quatre procédés très différents mais offrant tous le même résultat : de beaux tissus traditionnels avec du symbolisme et du sens dans leurs pays ou régions respectifs, qui font toujours plaisir aux gens du monde entier.
Avez-vous déjà essayé de produire un tissu imprimé à la cire ou un tissu de boue à la maison ? Il serait difficile d’obtenir les résultats obtenus par les experts, mais ce serait certainement amusant ! Faites le nous savoir dans les commentaires. Découvrez quelques-unes de nos creation dans sur notre page boutique, ou jetez un Å“il aux derniere actualite de Djiwou sur notre page Instagram.